La laine mérinos, recommandée pour les bébés

Avez-vous constaté comme les bébés ont souvent les mains ou les pieds froids ? Même couverts, même dans la maison. Parfois ils transpirent alors même qu’il ne fait pas particulièrement chaud. Les tout-petits ne savent pas comme nous, réguler leur température. 

« Les deux premiers mois l’immaturité thermique du bébé est totale » explique le Dr Candice Ostrowka, pédiatre.  Le bébé a beaucoup de mal à réguler sa température de base qui se situe aux environ de 37°- 37°5.  Il est très sensible aux variations de température, qu’elles soient chaudes ou froides. S’ y adapter lui demande beaucoup d’efforts et d’énergie. « Et précise-elle, quand un bébé transpire c’est juste qu’il est en train d’essayer de réguler sa température, de trouver le point d’équilibre pour son corps . Tout son corps fait un effort pour y parvenir, tous ses muscles sont en action ». Cela peut lui arriver plusieurs fois par jour et par nuit, notamment quand il tête par exemple. Ou quand il passe de l’extérieur à l’intérieur et vice versa. 

Par ailleurs, Bébé, a souvent les pieds et les mains froids. Cela ne veut pas dire qu’il a froid, mais cela signifie qu’il est en train de se refroidir. En effet, explique encore le Dr Ostrowka, « quand la température baisse, il va essayer de garder  voire de ramener la chaleur dans son corps ( son thermostat interne est central)  et donc ce sont d’abord ses extrémités qui  subissent les pertes thermiques. ». Des pieds et des mains froids, cela veut dire que le bébé est en train encore une fois de s’adapter. Dès sa naissance bonnet et chaussons sont de rigueur.

Paradoxalement, les risques d’hyperthermie ou d’hypothermie fréquents durant cette période sont les mêmes qu’il naisse l’été ou l’hiver. C’est physiologique. La thermogénèse se fait au niveau du cerveau. Or, l’hypothalamus (la partie du cerveau où justement est située la glande responsable de la régulation thermique) n’entre pas en fonction avant plusieurs mois.

Ajoutez à cela que la peau du bébé est fine et avec peu de tissus graisseux, que sa surface cutanée est très développée par rapport à son poids (trois plus que pour un adulte). Il est  donc beaucoup plus sensible aux températures extérieures. Le froid comme le chaud pénètrent aisément dans son corps.

Après deux mois, cela va mieux, le bébé devient moins fragile mais toujours immature d’un point de vue physiologique. Et son système de thermorégulation n’est pas encore au point. Il faudra encore attendre plusieurs mois pour que son organisme s’adapte naturellement aux variations de températures.

En fait ce n’est que vers 18mois/2 ans, que le bébé saura véritablement réguler sa température naturellement. Mais il demeure toujours plus sensible aux changements de température qu’un adulte. 

La qualité des vêtements que Bébé portera ses premiers mois est donc essentielle. Les vêtements en laine mérinos sont recommandés. La laine mérinos préserve de la chaleur et du froid ; Par temps froid, des millions de petites poches d’air assurent chaleur et confort. Par temps chaud, ces dernières font offices de ventilation, véritable climatisation naturelle pour maintenir le corps de bébé à la température idéale. Bébé  conserve ainsi sa chaleur corporelle si nécessaire à son développement autant affectif que physique. 
Voilà pourquoi les maternités demandent-elles, en toute saison,  des vêtements et accessoires en laine, notamment des brassières et couvertures.


Les propriétés de la laine matière vivante sont légendaires, celles de la fibre mérinos incontestables : c'est une fibre extrafine à la douceur incomparable, de la même épaisseur qu’un cheveu humain. C’est pour cela qu’elle ne gratte pas, contrairement à la laine traditionnelle. Elle est donc particulièrement adaptée pour la peau sensible des bébés.

Le fil mérinos est aussi naturellement étirable, et reprend parfaitement sa forme initiale après un lavage. 

Notre laine provient d’une filature française située dans la Creuse, spécialisée dans les fils naturels.

 

Délicats cocons nos brassières, cardigans, pulls, combinaisons, pantalons, couvertures, bonnets, et chaussons, accompagneront Bébé de ses premiers jours à ses premiers pas, de la taille prématuré au 18 mois.

Nos tricots pour Bébé 100% laine mérinos se portent toute l'année

Les propriétés de la laine mérinos 

Douceur et bien-être

Plus fine que la laine traditionnelle, la laine mérinos ne gratte pas contrairement à la laine traditionnelle ; douce et soyeuse, elle est parfaitement adaptée à la peau sensible des bébés.

 

Thermorégulatrice

Elle est naturellement isolante et thermorégulatrice ; elle maintient le corps de bébé à la température idéale. Elle répond ainsi parfaitement au besoin d’apport de chaleur des nouveaux nés.

 

 Antibactérienne

La laine mérinos est antibactérienne grâce à la lanoline contenue dans ses fibres qui absorbe l’humidité.

 

Confort

Elle laisse passer l’air, permettant ainsi à la peau de respirer, contrairement aux matières synthétiques. Un entretien facile : tous nos modèles se lavent en machine programme 30°.