La filature Fonty, l'une des dernières filature françaises


Publié le : 18/08/2020 10:41:46 - Catégories : Les coulisses de Mistricotine


La filature Fonty, l'une des dernières filature françaises

                                           

Fonty, « la Filature de Rougnat » est une des dernières manufactures de filature et de teinture de laine encore en activité en France. Créée en 1880 près des sources du Cher, au coeur des Combrailles, en Creuse, terre traditionnelle d’élevage et d’industrie textile, cette entreprise traditionnelle fait partie du patrimoine local. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), elle perpétue un savoir-faire de haute qualité, transmis de génération en génération.

La Filature Fonty élabore des fils de grande qualité à partir de toisons animales et de fibres végétales d’origine naturelle : mérinos, alpaga, yack, chameau, mohair, angora, soie, cachemire, lin, coton, bambou. La matière première est soigneusement sélectionnée. Les toisons proviennent d’élevages locaux ou régionaux, mais plus généralement de France, d’Europe, d’Asie Centrale, ou des pays lainiers de l’hémisphère Sud. Ces matières sont transformées en fil cardé ou peigné, en mèche ou ruban.

Les fibres brutes qui constituent la matière première sont lavées, triées, battues, peignées, préparées, mélangées, cardées, filées, retordues, assemblées, dévidées et mises en écheveaux, dégraissées, teintes, adoucies, rincées, séchées et vaporisées, pesées et préparées en cônes, écheveaux, bobines ou pelotes.

Les couleurs sont élaborées au sein de l’atelier de teinture, lui-même adossé à une unité de traitement des eaux écologique utilisant les propriétés de filtration des rhizomes de roseaux. 

 

Fonty inscrit ses produits et son action dans une démarche de développement durable, éco-sensible, éco-responsable, respectueux de l'environnement au sens large : matières naturelles, récupération et production d’énergies renouvelables, boucles courtes, réduction des intrants, suppression des polluants, traitement des eaux écologique, tri sélectif, récupération des déchets.

Souhaitant proposer des modèles de haute qualité, sensible à la qualité de la production, à la capacité d’innovation, à la dimension humaine ainsi qu'à l'engagement écologique, environnemental et social de l'entreprise, j'ai choisi la belle laine mérinos de la filature Fonty : une fibre naturelle, noble, extra-fine, douce et soyeuse. L'ensemble de la collection est ainsi tricotée dans la gamme bb mérinos.


Cette laine « des quatre saisons » se porte toute l’année. Thermorégulatrice, elle conserve la chaleur quand il fait froid et permet de demeurer au frais quand il fait chaud.

Partager ce contenu