Concilier vie professionnelle et vie personnelle


Publié le : 08/06/2018 13:33:47 - Catégories : Guides, études et conseils


Concilier vie professionnelle et vie personnelle

L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise a pour mission de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société en France et en Europe (employeurs, syndicats, pouvoirs publics, associations, médias, citoyens, etc.) autour des enjeux d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le terme « parentalité » est entré dans le vocabulaire des entreprises et dans l’agenda des DRH. Près de 500 employeurs publics et privés ont signé la Charte de la Parentalité. Ils représentent plus de 30 000 établissements et 4,5 millions de salariés, soit 15 % de la population active. De nombreux accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou à la qualité de vie au travail comportent un chapitre sur la parentalité.

http://www.observatoire-equilibre.com/wp-content/uploads/2014/08/Charte_de_la_parentalite-en_entreprise.pdf

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est devenue une question primordiale pour tous, qui soulève plusieurs types d’enjeux liés aux situations familiales et aux différents moments de vie. Les attentes ont largement évolué depuis ces dernières années, les entreprises doivent donc être agiles pour conserver leurs talents, ou les attirer. Les nouvelles configurations familiales et la très large féminisation du travail ces dernières décennies modifient largement l’approche des « temps de vie ». Les nouvelles générations, quant à elles, tendent vers plus de flexibilité dans leur emploi du temps et plus d’autonomie. Enfin, la question du digital et de l’intégration des nouvelles technologies ont modifié le travail et la gestion des temps.

Ce guide élaboré par L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) et le Groupe Grandir présente les dispositifs mobilisables tant dans le cadre professionnel et que dans celui des politiques publiques de santé, d’éducation et d’accueil du jeune enfant. Il est articulé autour de neuf thématiques qui correspondent chacune à un moment clef de la vie des salariés-parents : la grossesse, l’adoption, l’assistance médicale à la procréation, l’arrivée de l’enfant, le retour au travail, l’école, l’enfant malade, l’adolescence et la vie quotidienne.

Les regards croisés des différentes parties prenantes sur ces sujets de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, permettent de confronter les besoins, les attentes et les solutions disponibles.

Dans la seconde partie, 13 entreprises (Banque de France, BNP Paribas, Bouygues Construction, Capgemini, CAF du Nord, CAF de Paris, Carrefour, Casino, La Poste, Kering, L’Oréal, Orange, Société Générale) témoignent de leur engagement en faveur d’un meilleur équilibre des temps de vie et partagent des exemples de bonnes pratiques pour illustrer les actions concrètes comme la semaine de la parentalité, accompagner les aidants, la crèche d’entreprise, le télétravail, le soutien aux familles monoparentales, le droit à la déconnexion, de nombreux exemples dont chacun pourra s’inspirer.

http://www.observatoire-equilibre.com/wp-content/uploads/2018/02/SOUS-EMBARGO-Guide-pratique-de-la-parentalit%C3%A9-en-entreprise-vd-0102181.pdf


Découvrez Mistricotine https://www.mistricotine.com

Partager ce contenu