Le savoir-faire d'une fabrication française


Publié le : 02/04/2018 21:38:13 - Catégories : Les coulisses de Mistricotine


Le savoir-faire d'une fabrication française

Bonjour à toutes et tous!

Aujourd’hui je vous présente les différentes étapes de fabrication de mes modèles :-)

Tout commence par le choix d’une matière noble…j’ai opté pour la laine mérinos, une laine d’une très grande qualité en raison de la finesse de ses fibres. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. Souple et douce elle est parfaitement adaptée à la peau sensible des bébés.

La laine provient de l’une des dernières filatures françaises, la filature Fonty située dans la Creuse. Créée en 1880, cette entreprise au savoir-faire reconnu a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.

Je dessine chaque modèle, aux formes intemporelles adaptées aux tout-petits, avec des ouvertures pratiques, puis la modéliste établit les patronages et la gradation.

Je collabore avec un façonnier français spécialisé dans la maille, au savoir-faire exigeant, qui assure un tricotage et des finitions impeccables.

Un programme de fabrication est alors conçu pour chaque modèle : les différentes parties du vêtement sortent des machines aux mesures.
Les étapes de montage sont réalisées avec attention : le repassage pour la stabilisation dimensionnelle, le piquage, le montage en cuvette et le remaillage.

Mistricotine privilégie les finitions « remaillées », c'est à dire l'assemblage des différentes parties du vêtement à l'aide d'une machine circulaire manuelle appelée remailleuse. Le montage maille à maille est utilisé pour les épaules, les cols, les ceintures, le montage du devant et du dos et les manches. Le remaillage est une opération particulièrement délicate qui nécessite un matériel et un savoir-faire, dont peu d’ateliers disposent en France. 

Découvrez Mistricotine https://www.mistricotine.com

Partager ce contenu