
La naissance de jumeaux : un événement hors du commun
Entre fascination et inquiétude
L’apparition simultanée de deux bébés bouleverse l’ordre attendu de la naissance. Cette singularité suscite à la fois admiration et inquiétude, fascination et crainte. Les jumeaux incarnent une forme d’excès : trop de vie à la fois, trop de ressemblance, trop de mystère.
Un statut social singulier pour la mère de jumeaux
Dans de nombreuses sociétés, la mère de jumeaux se voit attribuer un statut particulier. Sa fécondité est reconnue, parfois célébrée, mais aussi chargée de responsabilités symboliques et sociales spécifiques.

Les jumeaux dans les croyances africaines : entre monde des esprits et pouvoirs surnaturels
Une naissance liée au monde invisible
L’arrivée de jumeaux africains marque à la fois la fécondité de leur mère et une intrusion du monde des esprits chez les humains. Aussi, autrefois dans certaines sociétés africaines, on les faisait mourir afin de les rendre à leurs géniteurs-esprits.
De la crainte à la vénération
Actuellement, les jumeaux, ainsi que leurs mamans, sont honorés ; faire un don à des jumeaux ou à leur mère porte bonheur. Leur parenté avec le monde des esprits leur confère des pouvoirs surnaturels : dons de guérisseur, mais aussi capacité de devenir sorcier maléfique s’ils sont irrités.
Équilibre, jalousie et rituels protecteurs
On préfère qu’ils soient de même sexe, car garçon et fille ont la réputation de se disputer constamment. Leur mésentente expliquerait parfois une différence de poids, voire la mort de l’un d’eux, accusant son jumeau de lui avoir pris sa force vitale.
Il convient donc de nourrir, habiller et câliner les jumeaux de façon parfaitement équitable afin qu’aucun ne soit jaloux de l’autre. S’ils s’entendent bien, les dégâts qu’ils peuvent causer seront moins grands.

Jumeaux et superstitions en Asie : prévenir le désordre
Éviter la gémellité
Les femmes vietnamiennes s’efforcent traditionnellement de ne pas avoir de jumeaux. Un certain nombre de conseils de prudence existent dans ce but, comme éviter de manger — ou même d’acheter — deux bananes collées l’une à l’autre.
La crainte des jumeaux de sexes opposés
Lorsque les jumeaux sont de sexe opposé, une accumulation de risques est à craindre, notamment la mort précoce de l’un d’eux. Cette forme de gémellité est perçue comme particulièrement instable et dangereuse.
Quand la gémellité devient une bénédiction
La fécondité célébrée
À La Réunion, au contraire, l’annonce de jumeaux est une excellente nouvelle. Elle témoigne de la fertilité de la mère et de la virilité du père, et s’inscrit dans une lecture positive et valorisante de la gémellité.
La persistance d’un imaginaire gémellaire dans le monde contemporain
Un effacement progressif des croyances traditionnelles
La plupart des coutumes, croyances et superstitions liées aux jumeaux semblent aujourd’hui s’estomper, notamment dans les sociétés occidentales.
Festivals et symboles : une fascination intacte
Pourtant, la recrudescence de festivals de jumeaux (en France, au Canada, en Chine, en Afrique de l’Ouest ou aux États-Unis) et l’usage fréquent de leur imagerie symbolique prouvent la pérennité d’un imaginaire puissant de la gémellité dans les cultures contemporaines.
Les jumeaux, symbole universel de la dualité humaine
Entre chance et malchance
Dans de nombreuses cultures à travers le monde, la naissance de jumeaux peut être interprétée comme un signe de bénédiction ou de malédiction, de protection divine ou de danger surnaturel.
Amour, rivalité et ambivalence
Les jumeaux incarnent une personnalité ambivalente. Ils symbolisent la dualité fondamentale de l’être humain : amour et haine, entente et conflit, complicité et jalousie.
Deux corps, une seule âme
On leur prête une apparence physique double, tout en partageant une seule et même âme. Comme le souligne Victor Turner : « la gémellité présente ce paradoxe que ce qui est physiquement double est structurellement unique et que ce qui est de façon surnaturelle un est empiriquement deux ».